Plan Local d’Urbanisme (PLU) et d’Abrogation de la carte communale de La Chapelle aux Brocs.
Rapport et conclusions du commissaire enquêteur.
Délibération abrogation de la carte communale et approbation Plan Local d’Urbanisme.
(Délibération n°10 du 9 févier 2024)
Dossier PLU. applicable à partir du 16 févier 2024 :
Le dossier complet est accessible sur le site Géoportail de l’Urbanisme.
Spectacle musical Jeux-Tu-Île pour les plus jeunes-
L’association Jeux-tu-île a offert samedi 1er juin, à 16 heures, à la salle polyvalente, son traditionnel spectacle annuel aux enfants fréquentant l’association et à tous ceux qui résident sur la commune.
Familles et enfants ont assisté au tout dernier spectacle intitulé « Ému » créé par Emmanuelle Eckhardt et Kate Bentley, de la compagnie « Ibis à Coulisse ». Le spectacle est un conte musical joyeux et poétique qui emmène son jeune public au fond des bois avec deux personnages et leurs histoires de nature, d’amitié et de fantaisie. S’accompagnant de chants et de plusieurs instruments, avec de beaux décors qui se transforment et d’autres petites surprises, émotions et émerveillement sont au rendez-vous. Les enfants, venus nombreux, ont suivi avec attention ce nouveau spectacle, ils sont restés très sages assis derrière l’espace de la scène matérialisé par un ruban lumineux. Un goûter convivial a clôturé l’après-midi.
L’association Jeux-tu-île présente sur la commune depuis 2003, participe à l’éveil de l’enfant et le prépare à l’entrée à l’école maternelle. Le lieu de rencontre se situe salle des associations, à l’ancienne école. La subvention octroyée annuellement par la mairie et les adhésions participent au financement d’ateliers ponctuels et du spectacle annuel.
Nécrologie – Décès de Jacques Coste, ancien maire –
Jacques Coste, né à la Chapelle-aux-Brocs, le 18 février 1936, nous a quittés le 31 mars 2024. Installé dans la commune, berceau de ses racines familiales, son grand-père en a été maire, de 1963 à 1965, il était aimé et apprécié de ses concitoyens, c’était « Jacky » pour tout le monde. Une vie bien remplie, 30 ans à la SNCF, et une ferme d’une vingtaine de bêtes. Sa famille tenait une place primordiale dans son cœur.
Mais son parcours a été bousculé durement et marqué par des épreuves. Son père, chef d’équipe à la SNCF est décédé jeune d’un accident du travail. A ce drame familial, s’ajouteront le décès accidentel de son fils, et la santé de son épouse, restée handicapée, suite à une chute lors d’une sortie.
Il s’implique dans la vie municipale, premier adjoint de Jean Gaucher de 1971 à 1989 et de 1995 à 2001, puis Maire de 2001 à 2008. On se rappellera de sa disponibilité et de son dévouement pour sa commune qu’il aura servie durant 31 ans.
Parmi ses réalisations, l’agrandissement de la salle polyvalente, l’assainissement collectif du village de Germane et l’intégration de la commune dans la Communauté d’Agglomération de Brive qui comptait alors 14 communes, il en sera un des Vice-Présidents, sous la présidence de Bernard Murat, Maire de Brive.
Membre fidèle du club « Les Amitiés Chapelloises », accompagné de son épouse, ils ont partagé les moments conviviaux, repas, et voyages.
Très attaché à sa commune, malgré ses épreuves, Jacky suivait et honorait de sa présence toutes les manifestations qui s’y déroulaient.
Les obsèques civiles ont eu lieu au cimetière le jeudi 4 avril à 15 heures, Une foule nombreuse l’a accompagné à sa dernière demeure. Michel Béril, maire a rendu un vibrant hommage à cet ancien maire, et à son ami de toujours dans un discours chargé d’émotion. Il a présenté au nom de la commune et en son nom personnel ses sincères condoléances à toute la famille. « C’est un ami qui s’en va aujourd’hui, mais bien plus que cela, une mémoire de la commune ».
(Texte Michel BERIL et Marcelle VAUXEL)
Les nouveaux propriétaires et les nouveaux nés de 2023
Samedi 16 mars lors d’une cérémonie organisée à la mairie, le Maire et son conseil municipal étaient heureux de souhaiter la bienvenue aux nouveaux propriétaires installés sur la commune en 2023 et aux nouveaux-nés qui sont venus égayer les foyers de leurs heureux parents.
Pas de constructions nouvelles, les six familles devenues propriétaires sur la commune ont acquis un bien immobilier déjà existant. Elles arrivent des communes voisines Brive, Malemort, mais aussi du Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Savoie. Elles ne sont pas arrivées par hasard, la plupart sont originaires de la région et arrivées à la retraite elles ont souhaité retrouver leurs racines et revenir habiter au pays.
Ces nouveaux Chapellois ont écouté avec attention le mot de bienvenue du maire Michel Béril qui a présenté son équipe municipale et remercié les nouveaux propriétaires d’avoir choisi la commune comme lieu de résidence. Cette petite commune de moins de 500 habitants, est proche des équipements et services de Brive dont elle est rattachée par l’Agglo, et elle a tout d’une grande avec son commerce local l’Etape Chapelloise, lien social au cœur du village, ses services de santé, Kinés et infirmières, sa couturière, ses diverses associations, foyer rural, chasse, FNACA, aînés, « nounous », ses équipements de loisirs City stade et aire de jeux, également sur la commune des agriculteurs, des artisans et depuis peu un cabaret.
Les deux nouveaux-nés sont, Lohan qui soufflera sa première bougie en avril prochain, et Ambre qui vient d’avoir cinq mois, leurs parents sont des Chapellois bien connus sur la commune.
Pour marquer cette cérémonie, la mairie leur a offert un médaillon en porcelaine de Limoges, aux armoiries de la commune et remis un livret d’accueil.
A suivi le partage du verre de l’amitié, moment privilégié pour les échanges entre élus et nouveaux Chapellois. Cette rencontre conviviale a été très appréciée par les nouvelles familles qui étaient toutes présentes à cette sympathique réunion.
Vœux du maire : projets 2024
Le maire, Michel Béril, et son équipe municipale ont présenté leurs vœux aux chapellois, dimanche 21 janvier à la salle polyvalente en présence de Gérard Soler, maire de Cosnac, conseiller départemental, vice-président de l’Agglo et Sandrine Maurin, présidente de l’Instance d’Autonomie, adjointe au maire de Brive et conseillère départementale.
Dans son discours Michel Béril a développé les projets pour 2024 qui se situent autour de quatre thèmes principaux : les bâtiments communaux, la voirie, l’enfouissement des réseaux et l’environnement. Concernant les bâtiments communaux au programme économie d’énergie et isolation avec le remplacement des systèmes de chauffage dans les logements locatifs, pose de volets roulants et le remplacement de fenêtres au deuxième étage de la mairie. Une baisse des factures d’énergie est constatée grâce au remplacement des anciens lampadaires et à la diminution du temps d’éclairage. Concernant la voirie poursuite des travaux à La Favède, Pré Lafon et La Sudrie, et réfection du pas de porte devant l’Etape. Le programme d’enfouissement des réseaux se poursuit chaque année, réduisant les pannes, et supprimant les fils dans le paysage. Côté environnement, des plantations qui ont déjà commencé avec l’aménagement du talus derrière l’Etape, vont se poursuivre avec des plantations d’arbres dans l’environnement du City stade et de l’aire de jeu des enfants.
Michel Béril a adressé ses remerciements aux financeurs publics, qui grâce à leurs subventions permettent la réalisation des divers travaux projetés. Le Maire n’a pas oublié de saluer son équipe du conseil municipal pour son engagement et son dévouement, le personnel communal, les entreprises, artisans et commerçants de la commune, les présidents d’associations locales, la correspondante de presse et les bénévoles dont le rôle est fondamental.
Pour terminer, Gérard Soler a pris la parole pour dire combien « cette commune située aux portes de Brive, est vivante et dynamique, tout en gardant son identité et sa richesse d’être à la campagne et à la ville ».
La cérémonie a été suivie du partage de la galette des rois, préparé par l’Etape Chapelloise et la municipalité.
(Texte et Photo – Marcelle Vauxel- La Vie Corrézienne)
Campagne de contrôles des Assainissements Non Collectifs
L’Agglo de Brive, en charge de la compétence assainissement non collectif sur la commune de LA CHAPELLE AUX BROCS a l’obligation de mettre en place, conformément à l’arrêté du 27 avril 2012 relatif aux missions du SPANC, les visites de contrôle de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif dont le dernier contrôle date de plus de 10 ans ou celles qui devaient faire l’objet de travaux à l’issue de la dernière visite.
Elle a délégué cette prestation à la société SUEZ, qui s’est associée à un prestataire local, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) pour la réalisation de ces visites.
Les diagnostics périodiques vont s’échelonner sur l’ensemble des communes de l’Agglo selon une priorité définie par les dates de visites initiales. C’est la raison pour laquelle votre commune est inscrite au planning de contrôles de cette année.
Le contrôle de bon fonctionnement initial ou périodique est un diagnostic payant (157 € TTC € TTC), à la charge du titulaire de l’abonnement à l’eau, qui peut être différent du propriétaire du bien (cf. article 4.2 du règlement de service de l’assainissement non collectif).
L’Agglo de Brive ainsi que la Société SUEZ, vous remercient de l’accueil que vous réserverez aux agents qui viendront à votre rencontre et se tiennent à votre disposition pour toute question préalable.
Deux communes voisines ont marché pour le Téléthon :
Samedi 9 décembre, Véronique et Bernard, organisateurs du Téléthon de Dampniat et La Chapelle-aux-Brocs avaient donné rendez-vous pour une marche traditionnelle, à 9 h au stade de Dampniat autour d’un petit-déjeuner vitaminé.
La météo a découragé bon nombre d’habitués mais faisant fi du mauvais temps, dans un esprit de solidarité, une vingtaine de marcheurs étaient prêts à 9h 30 pour le départ accompagnés par les maires des deux communes respectives.
La pause à la Chapelle-aux-Brocs a réchauffé tout le monde et au retour, les marcheurs étaient contents de se retrouver à la guitoune autour d’un repas partagé. L’après-midi, vu le temps, une dizaine de joueurs ont disputé un symbolique concours de pétanque raccourci par la pluie et la journée s’est terminée en parties de belote autour de boissons chaudes.
Grâce à la générosité de ces deux communes voisines, une somme de 1365 € sera reversée au Téléthon pour aider au financement de la recherche scientifique.
Les organisateurs tiennent particulièrement à remercier les deux membres de la délégation départementale du Téléthon qui sont venus les encourager, les secouristes de La Croix Blanche qui ont suivi la rando, les municipalités, les associations et les partenaires, « La Huche à pain » et «Super U » de Malemort.
(Texte et Photo – Marcelle Vauxel – La Montagne)
La commune a inauguré son City stade
Dimanche 29 octobre à 15 heures, Michel Béril et son conseil municipal avait donné rendez-vous à la population pour l’inauguration du City-stade. Le ruban tenu par les enfants de la commune a été coupé par le maire, en présence de Claude Nougein, Sénateur, Jacques Ranchère, Sous-Préfet, Sandrine Morin et Gérard Soler, Conseillers départementaux, et de plusieurs élus de communes voisines, Malemort, Lanteuil, Dampniat et Lagleygeolle.
C’est derrière la salle polyvalente que le city stade vient d’être installé, près de l’aire de jeu des enfants. Ce projet communal a permis la transformation du terrain avec une parfaite intégration de la structure dans le paysage. Ce terrain multi sports de 24 m de long par 12 m de large permet de pratiquer les activités, comme le football, le basket, le handball, le tennis, et le volley-ball. Une piste d’athlétisme de 36 m par 18 m avec ses couloirs rouges, en fait le tour. Situé en plein cœur du bourg, il rend la commune attractive, petits et grands peuvent y accéder n’importe quand, moderne et convivial à la disposition de tous les Chapellois, lien social pour les jeunes, mais aussi entre différentes générations, comme l’a rappelé le maire dans son discours.
Réalisé par l’entreprise SAE Aquitaine pour la fourniture et la pose de la structure et par l’entreprise locale Colas pour la plateforme, ce city stade représente un investissement de 73.000 € H.T. qui a bénéficié d’une subvention européenne, FEADER LEADER, à hauteur de 80 % soit la somme de 58 400 €.
Un cocktail préparé par Teddy et Maryline, gérants de l’Etape Chapelloise, et offert par la municipalité, a été apprécié par les personnes présentes. (Article M.Vauxel – La Montagne – 03-11-2023 )