Histoire


HISTOIRE DU BLASON DE LA CHAPELLE AUX BROCS

       – Extrait de la délibération du conseil municipal du 28-09-1985 –

Dans le cadre d’un programme d’ensemble destiné à doter les communes d’un marque  symbolique , Monsieur le Maire , présente les armoiries proposées et en donne la lesture héraldique.

«  D’azur à trois étoiles de six rais d’or, au chef cousu de gueules chargé d’une croix d’argent »

Ces armes sont celles de Ferréol  BALBE qui fut commandeur de l’Ordre de Malte, les trois étoiles représentant ses armes propres et la croix d’argent sur gueule celle de l’ordre.

Pendant une longue période avant 1825, une cloche de La Chapelle aux brocs datée de 1608 ( peut être originaire du Temple de Mons ) sonna pour tous les événements majeurs, gais et/ou triste de la Paroisse ( J.B Poulbrière – Dictionnaire des Paroisses du diocèse de Tulle ). Le parrain de cette cloche était Frére  Ferréol  BALBE.

J.B Poulbrière écrit qu’au dessous de l’inscription était un écu trois fois répété, portant sous le chef de l’Ordre, les armes du commandeur : 3 étoiles de 6 rais.

La représentation figurée par pointillé et hachures n’existait  pas à la date de fonte de la cloche mais il est normal de prétendre que les étoiles sont d’or sur champ d’azur.

Après avoir entendu toutes ces explications le Conseil Municipal adopte à l’unanimité

comme blason communal les armoiries ci-dessous et décide que toutes les représentations et reproductions devront être conformes au dessin proposé.

La  Chapelle aux Brocs ne pouvait mieux choisir en adoptant  comme blason municipal les armoiries qui pouvaient se voir sur la cloche, témoin de toute l’activité du lieu.