Amitiés Chapelloises

Président d’Honneur : Henry Coste

Présidente : Yvette Cusson Vice Président : Serge Ischard

Trésoriere : Paulette Vigier Trésorier adjoint : Patrick Rieux

Secrétaire : Marcelle Vauxel Secrétaire adjointe : Paulette Bouillac

Réunion du bureau le 27/01/2023

Les Amitiés Chapelloises ont renouvelé leur bureau.

Suite à l’assemblée générale de décembre 2022 le conseil d’administration s’est réuni le 27 janvier pour élire le bureau. Ont été élus pour l’année en cours : Présidente : Yvette Cusson, Vice-Président : Serge Ischard ; Trésorière : Paulette Vigier ; Trésorier adjoint : Patrick Rieux ; Secrétaire : Marcelle Vauxel ; Secrétaire-adjointe : Paulette Bouilhac. Les diverses commissions ont été attribuées, réparties entre tous les membres du conseil d’administration, qui se compose de 13 personnes.

Le repas de printemps aura lieu le 23 avril.

Toutes les activités ont repris, les personnes qui souhaitent rejoindre le club peuvent se procurer un calendrier des activités au local des aînés ou chez la présidente. Sont acceptées les personnes à partir de 50 ans, la cotisation annuelle est de 18,00 euros.

Le bureau en monsieur le Maire en AG

Décembre 2022 : Les Amitiés Chapelloises en assemblée générale

Le club des Amitiés chapelloises a tenu son assemblée générale sous la présidence d’Yvette Cusson, en présence de Michel Béril, Maire de la commune. Gérard Soler, Conseiller départemental s’était excusé.

Après avoir remercié les membres présents, les personnes qui aident tout au long de l’année, la mairie pour tous les services rendus et la subvention annuelle qui permet d’offrir le repas de Noël, la Présidente a développé les projets pour 2023 :

Reprise, après suspension pour raison de COVID, de la belote, le premier jeudi de chaque mois, maintien de l’atelier couture et loisirs créatifs, deux  mardis par mois. Le calendrier en préparation sera distribué prochainement. Le club prévoit d’organiser le repas du printemps, la sortie d’un jour, avec le club de Lanteuil. En fin d’année, le club organise son expo-vente et participe au Téléthon avec les autres associations de la commune. Le bilan financier développé par la trésorière Paulette Vigier, a démontré la bonne santé des finances, qui permet de maintenir l’adhésion à 18,00 €.

Parmi les 13 personnes du conseil d’administration, quatre étaient à renouveler, Jean-Marie Bouilhac, Geneviève Combe, Serge Ischard et Patrick Rieux, elles ont été réélues à l’unanimité par un vote à main levée. L’élection du bureau aura lieu en janvier par le Conseil d’Administration.

Le maire  de la commune, présent à l’assemblée générale et au repas qui a suivi, a dit son plaisir de se retrouver parmi les aînés dans la salle polyvalente, lieu d’échange nouvellement rénové,  avec une pensée pour Jean-Claude Cessac, récemment décédé pour finir par ce proverbe africain, « L’homme jeune marche plus vite que l’ancien, mais l’ancien connait la route »

Le club comptait en 2022, 65 adhérents, 46 étaient présents au repas qui a suivi.

Loisirs manuels au club des Amitiés Chapelloises

Le club des Amitiés Chapelloises a repris partiellement ses activités de loisirs, seuls à ce jour, en raison des contraintes sanitaires les jeux de cartes restent suspendus ainsi que le goûter qui terminait l’après-midi.

Les passionnées des loisirs manuels, ont plaisir à se retrouver deux fois par mois à partir de 14 h, salle des associations, autour de la couture, broderie et tricot. Yvette Cusson présidente du club rappelle que pour les rejoindre, c’est un mardi sur deux, l’atelier est animé par la dévouée Paulette Bouilhac. Depuis la reprise, les ateliers sont très suivis et les adhérentes prêtes à oublier la pandémie et leurs soucis. Elles arrivent  motivées, « papotent », échangent, partagent leur savoir,  tout en s’activant à leur ouvrage. Mais pour voir le résultat de leurs créations il faudra attendre et se rendre à l’expo-vente du mois de décembre.

En collaboration avec la mairie, le Club est solidaire au mouvement d’aide au peuple ukrainien. Individuellement, plusieurs membres ont déjà participé par des dons et une adhérente aux doigts de fée, s’active à la fabrication de drapeaux aux couleurs ukrainiennes qui pavoiseront bientôt les bâtiments communaux.

Les Amitiés Chapelloises en assemblée générale

La Salle polyvalente étant en travaux, c’est aux Garennes du Gour, que le club a tenu son assemblée générale en présence de Michel Béril, Maire de la commune dans des conditions bien particulières : présentation du pass sanitaire à l’entrée et port du masque pendant toute la réunion.

Gérard Soler, Conseiller départemental et Sandrine Morin, Présidente de l’instance de coordination s’étaient excusés. Parmi les 13 personnes du conseil d’administration, deux ont souhaité se retirer, ils sont remplacés par Mylène Noclain et Josette Roussely, trois étaient à renouveler, Mme Rieux et MM. Neyrat et Villebonnet. Le bureau a été réélu dans son intégralité avec Yvette Cusson, comme Présidente, mais elle souhaite passer le relais en fin d’année 2022. Depuis la dernière assemblée générale en 2019, deux adhérents sont décédés, en 2021 le club comptait 55 adhérents.  Pour 2022, le club ajoute à sa liste sept nouveaux adhérents.

Après avoir remercié les membres présents et les personnes qui aident tout au long de l’année, la Présidente a développé les projets pour 2022 : Espoir que le premier jeudi de chaque mois, après-midi récréatif, avec belote, et jeux suivis d’un goûter puisse reprendre. Quant à l’atelier il va continuer selon les contraintes sanitaires, deux  mardis par mois. Le club aimerait reprendre le repas du printemps, la sortie d’un jour, avec le club de Lanteuil, à voir aussi la demande par les aînés de Dampniat pour un voyage de cinq jours, en juin, au Pays Basque. Le club maintient son expo-vente en décembre et participe au Téléthon avec les autres associations de la commune. Le bilan financier développé par la trésorière Paulette Vigier, a démontré la bonne santé des finances, la cotisation est maintenue à 18 €.

Le Maire de la commune a dit son plaisir de se retrouver parmi les aînés.

L’Assemblée Générale a été suivie d’un repas qui, malgré quelques désistements a réuni une quarantaine de personnes.

Réunion du bureau